{TEST} Tales Of Vesperia, le j-rpg n’est pas encore complètement mort…


 alt=Après la mauvaise blague Star Ocean 4, il était difficile d’envisager le futur du j-rpg sous un angle positif. Il devenait évident que le genre creusait sa tombe et ce avec le sourire. M’ayant fait perdre le mien, je ne pensais pas me remettre sur un rpg nippon de si tôt mais l’occasion de choper un « Tales Of Vesperia » pour trois fois rien me fît changer d’avis. Et puis au pire si le jeu était une déception, il me servirait de cale-pied!

De plus je n’ai jamais été fan de la série “Tales”, j’en reconnaissais la qualité graphique et les combats d’un dynamisme appréciable mais il manquait un souffle, un rythme, ce qui me plongeait presque immédiatement dans une somnolense sans fin…
Et que dire du surestimé “Tales Of Symphonia” qui ferait passer le scénario de Star Ocean 4 pour du Tolstoï…

Bref, honnêtement je n’attendais pas grand chose de ce “Tales Of Vesperia”.

Autant le dire directement, je me suis gouré. Le jeu n’est pas LE j-rpg que tout le monde espère revoir un jour mais bien un rpg de qualité, ce qui par les temps qui courent est un exploit en soi.

tales-of-vesperia08tales-of-vesperia05

Je ne vais pas m’étendre sur les détails du scénario. Il est inutile d’y chercher quelque chose d’original ou de révolutionnaire, les thèmes abordés sont les thèmes courant du genre. Mais le gros point positif, et qui devrait être la norme, c’est qu’il ne prétend pas être LE scénario qui changera votre vie de gamer. De plus, il a le mérite de ne pas tomber dans certaines facilités et les clins d’oeil à nos chers amis (ennemis?) otaku, catégorie de joueurs qui semble faire la loi du côté de Squix.

Et enfin, son rythme est des mieux pensés, ce qui est très bon point au milieu de ces rpg shootés au lexomil.
Bref, le scénario n’a rien d’extraordinaire mais revient sur des bases simples et surtout privilégie le rythme aux leçons de morales chers à la concurrence. Suivez mon regard.

tales-of-vesperia04tales-of-vesperia01

Visuellement, c’est pareil. On ne prend pas une claque mais on prend un réel plaisir à découvrir les nouveaux environnements. Le cell-shading est vraiment un style très cohérent, qui a le mérite de ne pas faire cracher les poumons de la machine au détriment de son efficacité. Aucun lag, aucun alliasing, presque pas de loading etc. Comme dit dans d’autres tests, cela mériterait en effet d’être un peu plus détaillé mais bon, le résultat est vraiment plus que correcte.

Le seul point négatif, et encore c’est à relativiser, viendrait de son Gameplay. La série “Tales” part sur une base de combat dynamique. En effet l’emballage semble donner un tas de possibilités et de libertés pendant les combats mais très vite on se rend compte que ce n’est que de façade puisqu’en fait les 3/4 de ceux-ci ne consistent qu’à appuyer sur deux boutons d’action sans plus de réflexions.
Est-ce que cela donne des combats dénués d’intérêts? Non, c’est juste que ceux-ci auraient pu être un peu plus travaillés, à l’image, et c’est bien sa seule qualité, de ceux de Star Ocean 4.

TalesOfVesperia_Edit_029TalesOfVesperia_Edit_009

La durée de vie semble quant à elle assez longue, avec des subquest nombreuses, un new game + et une liste de succès assez intéressante pour avoir envie de refaire le jeu au minimum une seconde fois. Je n’ai pas encore fini le jeu mais je pense qu’en effet ce sera un des titres qui dépassera les 100h de jeu chez moi.

Tales Of Vesperia, sans avoir la profondeur d’un Lost Odyssey au niveau du scénario, à l’énorme avantage de procurer un plaisir simple et renouvelé sans avoir la prétention de vouloir changer le monde et en évitant un tas de travers devenus plus qu’insupportables dans le genre.
Si vous ne deviez en acheter qu’un sur Next-Gen ce pourrait être lui.


Publicités

3 Responses to {TEST} Tales Of Vesperia, le j-rpg n’est pas encore complètement mort…

  1. Gunstar dit :

    D’accord avec toi: TOV (pour les intimes) est un très très très bon RPG, mais ce n’est pas LE RPG de la Next-Gen…

    Peut-être attendons nous « trop » au niveau RPG pour cette génération…

  2. shootthescore dit :

    « Peut-être attendons nous “trop” au niveau RPG pour cette génération… » ce serait dommage d’attendre moins non?

  3. […] on est d’accord, et au Japon les quelques joueurs Xbox 360 protestent contre le portage de Tales Of Vesperia sur PS3. Et oui… Mais pourquoi? POURQUOI??? Une pétition en ligne a donc été lancée […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :