Go Flash


PSP GO, XboxLive, PsnStore, WiiWare ou encore Steam, tout un tas d’appellations qui représentent, pour un collectionneur digne de ce nom, le mal!       

Le mal car cela représente la fin du packaging, la fin de la rareté, la fin de la minutie mono-maniaque. Bref une raison de vivre en moins!

L’ère de la dématérialisation à plusieurs avantages déclarés. Un prix de vente moins élevé, une place faite aux petits développeurs, une meilleure rentabilité et une plus annexe mais ô combien importante pour un mec comme moi, moins d’allers et retours à Ikea pour s’acheter des « bestä ». Bref, à la base une très bonne idée.

Mais mis en perpective cela n’est-il pas l’expression d’une certaine déshumanisation de la société. En effet, les relations humaines ne sont elles pas régies par le contact à l’autre, le contact à l’objet? A force de tout virtualiser ne risque-t-on pas de faire fuir une partie des consommateurs profondément liés à cette relation?

L’exemple du retour en force du vinyle (dont je suis un consommateur forcené) peut nous apporter un élément de réponse.

A noter un autre dommage collatéral, le marché de l’occasion. Difficile de prévoir ce que sera le marché pour les boutiques de quartier si ce marché disparaît peu à peu. Je ne suis pas consommateur dans ces chaînes de distribution mais il est à noter que c’est un lieu d’échange et de rencontre pour certains d’entre nous et leur disparition déshumanisera un peu plus ce milieu. Beaucoup sont attachés au rapport entretenu avec son vendeur de référence. Vous savez lorsque vous lisez un truc du genre sur les forums « ouai mon fournisseur va m’avoir ça » et bien souvent il s’agît en fait de Fabrice, 35 ans, vendeur à Micromania depuis 10 ans. A la place vous risquez à terme d’avoir comme seul lieu d’achat une plateforme froide et sans les conseils avisés de notre cher Fabrice. C’est triste, non?

C’est pas terrible en fait les cartes flash…

 

Publicités

7 Responses to Go Flash

  1. seungki dit :

    ski fabrice :??:

  2. Man-Jimaru dit :

    C’est Sokoj 😆

  3. coven81 dit :

    Je pense surtout que ce format n’a que des avantages…pour les éditeurs. Pas de production, de distribution et de risques d’invendus (et certainement une marge plus importante puisqu’on limite drastiquement le nombre d’intermédiaire).
    Alors on tente de faire croire au consommateur qu’il y gagne par un prix moins élevé maiq il n’ y aaucun avantage.
    Tu veux acheter plein de jeux ? rachète un gros disque dur.
    Tu veux faire un cadeau ? bah tu télécharges chez la personne et tu la rembourses.
    Tu veux prêter ton jeu à un ami ? pas possible
    Tu veux le revendre ou acheter de l’occasion ? pas possible
    Dans 10 ans ton disque dur ne marche plus ? tu as perdu à la fois ta console et ta ludothèque car les plates-formes de téléchargement ne seront plus dispos.
    En fait en achetant du virtuel, on devient propriétaire virtuel : on a un droit de jouer mais on ne possède pas vraiment. Pas d’objet, pas de documentation, pas de collection, pas de plaisir.
    Je croise vraiment les doigts pour que les gens n’adoptent pas trop ce système et que le support physique perdure.

    • shootthescore dit :

      je pense malheureusement que c’est inéluctable. Dans la musique c’est déjà presque fait et dans le cinéma, le nouveau format (le 4K) ne sera probablement pas physique. Donc pour les JV je pense que ce sera la même chose…

  4. […] or not to Go? Suite à un précédent article vous trouverez ici et là des éléments pouvant vous apporter quelques éclaircissements […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :