Espoirs perdus…


Quelle drôle d’époque quand même. Oui quelle drôle d’époque.

Souvenez-vous, vous aviez douze, treize ans, c’était le milieu des années 90 et vous aviez vos premiers émois vidéoludiques (ou peut-être tout court) devant les premiers rpg mainstream qu’il vous était enfin donné de faire dans des conditions correctes, en gros autrement qu’en japonais.      

Je pense à Final Fantasy VI, à Chrono Trigger ou encore Secret Of Mana.

Vous découvriez la magie SquareSoft avec ses univers vastes et construits, avec l’efficacité du gameplay et une psychologie des personnages cohérente qui donnait du fond et de la matière à vos héros préférés sans tomber dans de la branlette intellectuelle.

Bref, ce qui s’offrait à vous était une sorte de révélation de ce que devait être une façon de voir le jeu vidéo.

Et comme moi, peut-être étiez vous pressé de voir ce qui se ferait 10-15 ans plus tard lorsque la technologie permettrait de concrétiser vos espoirs les plus fous! Il vous était d’ailleurs impossible de mettre des images sur vos espoirs tant ce futur semblait excitant et prometteur.

Las. Nous sommes 15 années plus tard et malheureusement cela va faire déjà quelques années que vos espoirs se réduisent de sortie en sortie. Votre nostalgie au lieu de se réduire comme peau de chagrin, ne cesse d’augmenter. Et cela atteint son paroxysme lorsque vous vous retrouvez devant Star Ocean : The Last Hope, le bien nommé.

A vous les cut-scenes interminables dégoulinantes de bons sentiments et de mièvrerie toute japonaise. A vous les clins d’oeil très appuyés réservé à nos chers otaku (qui deviennent malgré eux les responsables de cette catastrophe). A vous les non sens technologiques (arrivé au dvd 3, il faut remettre le dvd 2 pour revenir aux zones explorée sur ce dvd. Pour un jeu d’exploration, c’est gênant non?). A vous les orchestrations toutes raplaplas. A vous le charadesign sans vie et sans émotions. A vous 40h de tortures.

Donc il est à se demander si l’évolution technologique ne paralyse pas nos chers amis de Squix, car vous remarquerez que plus les consoles évoluent plus leurs scénarios s’embourbent dans un maelström de non sens et de bon sentiments gerbants. Nos amis japonais prouvent leurs limites dans ce qui était leur domaine réservé. Et l’avenir cette fois s’annonce pour le moins inquiétant. Bref, une leçon de vie quoi!

Quelle drôle d’époque.

 

13 Responses to Espoirs perdus…

  1. NightSaint dit :

    Ah ça oui qu’on fantasmait sur le futur qui nous parraissait si prometteur ! Et comment pouvait-il en être autrement avec les bijoux qu’on avait !
    Faut se faire une raison, le rpg nippon est mort ! Il y a pourtant tellement de choses à faire évoluer dans ce genre éculé :/
    Aucun rpg (hormis peut-être Lost Odyssey pour sa narration et sa maturité) de cette génération ne m’a marqué. Et qu’on ne vienne pas me parler de FFXIII, je le sens pas du tout ce jeu « MTV »…

  2. DrRotule dit :

    Le RPG est un genre mourant et je vois bien FF13 faire office de cérémonie d’enterrement.

  3. shootthescore dit :

    @all: quand je vois les premiers scans de FFXIII, j’ai en effet très très peur…D’ailleurs je pense que ça fera l’objet d’un billet d’humeur…

  4. seungki dit :

    nan mais j’insiste mais c’est bien mieux écrit qu’avant 😉

    sinon merci pour cet article qui m’évitera de gaspiller des sous et du temps, j’ai vu que tu étais sur infinite undiscovery aussi, moi j’ai pas pu aller plus loin que les deux premières heures de jeu…

    • shootthescore dit :

      merci bien l’ami, en espérant que tu deviendras un visiteur régulier!^ ^ et oui pour IU, difficile d’aller plus loin…

  5. DrRotule dit :

    sinon quelle classe dans le ton de cet article, si j etais une demoiselle je craquerais immédiatement devant ce poete numérique

  6. David333 dit :

    Laisse tomber les RPG! Met toi au VS fighting et a SF4! La tu vas prendre ton pied! 😉

  7. seungki dit :

    il va pas prendre se pied, il va s’en prendre un dans le c** 😆

  8. Man-Jimaru dit :

    Pour ma part cela fait un sacré bail que j’ai laissé tomber les RPG jap, cette niaiserie ambiante m’ayant beaucoup refroidi… mais également ce manque de temps de jeu permanent… bref, comme David reste sur les valeurs sûres le VS Fighting et le Shmup car c’est ça la vraie vie 😉

  9. […] finir, je vous aurais bien trouvé un rpg, histoire de faire bonne figure, mais comme expliqué ici le genre est dévasté alors à part vous proposez de refaire Lost Odyssey je ne vois pas trop. […]

Laisser un commentaire

